Collecte des matières recyclables et organiques

Collecte des matières recyclables

La collecte des matières recyclables s’effectue tous les mardis sur l’ensemble du territoire (consultez ce calendrier des collectes). Il est important que votre bac bleu de récupération soit déposé en bordure de rue, les roues vers la résidence, la veille ou avant 7 h le matin même de la collecte afin de vous assurer du ramassage. Le tri sélectif n’est pas nécessaire et les matières recyclables peuvent être disposées de façon pêle-mêle dans le bac. Une collecte des surplus de carton (au côté du bac) pour les résidences s’effectue deux fois par année, soit les premières semaines complètes des mois de janvier et de juillet. Ce service est sous la gestion de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Achat d’un nouveau bac

Si vous souhaitez vous procurer un nouveau bac de récupération auprès d’une quincaillerie plutôt qu’auprès de votre municipalité, vous devez vous assurer que ce bac corresponde aux critères suivants :

  • Être de couleur bleu
  • Avoir une capacité de 360 litres
  • Être muni de roues, de poignées et d’un couvercle
  • Être muni d’une prise européenne c’est-à-dire qu’il possède un rebord frontal moulé et renforcé (voir image ci-dessous). La prise européenne (le rebord) est un critère très important à respecter car elle permet de lever le bac lorsqu’un camion de collecte avec pinces latérales n’est pas disponible et permet aussi d’empêcher le bac de tomber des pinces lorsque ce dernier est plus étroit.

Bac bleu conforme CS

Enfin, si votre bac est brisé ou pour toute information ou plainte en regard de ce service, veuillez contacter la MRC en composant le 450 225-0870, poste 239.

Couvercle du bac de recyclage

Si votre couvercle est brisé, nous vous invitons à contacter la MRC en composant le 450 225-0870, poste 239 et votre couvercle sera remplacé gratuitement.

Nous vous informons toutefois que la Municipalité dispose d’une quantité limitée de couvercle de bac « standard » c’est-à-dire uniforme (non segmenté). Comme la collecte des matières recyclables est maintenant « pêle-mêle », et dans un objectif de faciliter encore davantage la récupération de vos matières, vous pouvez vous procurer gratuitement auprès de la Municipalité un nouveau couvercle « standard ». Pour réserver votre nouveau couvercle, veuillez nous contacter au 450 371-0523, poste 221.

Pour remplacer votre couvercle, suivez les instructions décrites dans ce guide d’emploi.

Collecte des surplus de carton

Une collecte spéciale des surplus de carton (cartons disposés au côté du bac) est effectuée deux (2) fois par année sur le territoire. La première s’effectue en janvier et l’autre en juillet, les mardis des premières semaines complètes.

Collecte des plastiques agricoles

Ce service s’adresse aux exploitants d’une entreprise agricole. La collecte des plastiques agricoles a permis de détourner de l’enfouissement plus de 3 000 ballots de plastique en 2016, afin qu’ils soient récupérés et transformés en d’autres produits.

À compter de mars 2017, la collecte des plastiques agricoles sera effectuée le premier jeudi de chaque mois, sur l’ensemble du territoire de la MRC. Voici les dates à retenir pour 2017 :

2 mars, 6 avril, 4 mai, 1er juin, 6 juillet, 3 août, 7 septembre, 5 octobre, 2 novembre et 7 décembre

Les consignes à retenirballot de plastiques agricoles

  • Roulez la pellicule de plastique agricole en ballot.
  • Attachez-le au besoin (dimension maximale de 1 m X 1 m – 3 pi X 3 pi, et poids maximal de 18 kg – 40 livres).
  • Mettez les ballots dans votre stationnement et près de la rue, avant 7 h.
  • Jetez aux déchets les plastiques trop souillés de boue et ou de foin.

Pour plus d’information ou commentaires, contactez la MRC de Beauharnois-Salaberry au 450 225-0870, poste 239 ou à l’adresse courriel : a.verner@mrc-beauharnois-salaberry.com.

Branches

En regard des branches, vous pouvez en disposer gratuitement au site prévu à cet effet, en prenant soin au préalable de vous procurer la clé y donnant accès auprès du secrétariat de la Municipalité durant les heures d’ouverture.

Collecte des matières organiques

En conformité avec les obligations gouvernementales dont l’objectif vise l’interdiction de l’enfouissement des résidus verts, des résidus alimentaires et des matières organiques d’ici 2020, la Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague a décidé de prendre un autre virage VERT en prenant part à un projet vitrine pour lui permettre d’atteindre cet objectif, par l’implantation d’une collecte des matières organiques.

Dans le cadre de ce projet piloté par la MRC de Beauharnois-Salaberry et sous le slogan Chaque jour j’le fais, qui a débuté le 26 avril dernier, ce sont 150 résidences qui ont été ciblées pour participer à cette collecte. Un pAffiche chaque jour jle faisetit bac de cuisine destiné à récupérer les matières, contenant une trousse d’information, a été distribué à la population participante. Un bac brun dédié à la collecte des organiques, qui s’effectue les mercredis (consultez ce calendrier des collectes), a également été livré aux résidences participantes. Les matières collectées seront acheminées à un site de Salaberry-de-Valleyfield pour sa transformation en compost. Une implantation graduelle de cette collecte est envisagée de façon à englober l’ensemble du territoire d’ici l’ouverture de l’usine régionale de biométhanisation et de compostage, BioM.

Si vous n’avez pas été sélectionné, mais que vous souhaitez déjà réduire la quantité de résidus alimentaires et de résidus verts que vous mettez dans votre poubelle, vous pouvez produire du compostage sur votre terrain. De l’information sur le compostage domestique est disponible sur le site Internet de la MRC : www.mrc-beauharnois-salaberry.com.

Pour toute information en lien avec le service de collecte des matières organiques, nous vous invitons à contacter le service de l’environnement de la MRC au 450 225-0870, poste 239.