Système automatisé de messagerie (SAM)

POURQUOI UN SYSTÈME AUTOMATISÉ DE MESSAGERIE ?

Cette technologie permet d’enregistrer un message personnalisé et de le transmettre par téléphone, par message texte et par courrier électronique aux résidents en peu de temps en cas de mesures d’urgence ou en situation prioritaire. On entend par mesure d’urgence ou situation prioritaire, des avis d’évacuation, des fermetures de rues lors de tempêtes ou d’accidents graves, bris du réseau d’égout, etc.

Le système permet d’effectuer des communications automatisées vers des groupes spécifiques de personnes. Par exemple, si un accident grave concerne seulement un secteur, voire une rue, seules les personnes touchées seront contactées.

BASE DE DONNÉES

Pour faire parvenir ses avis, la Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague utilise une base de données qui est constituée de numéros de téléphone des citoyens et des entreprises répertoriées dans l’annuaire téléphonique 411. Par ailleurs, cette liste n’est pas exhaustive. Certains ne sont pas abonnés à la téléphonie résidentielle ou ont un numéro confidentiel, alors que d’autres sont simplement de nouveaux résidents.

Certaines personnes qui figurent déjà sur cette liste pourraient également bonifier leur profil afin d’être rejointes sur leur cellulaire, recevoir un texto ou un courriel.

Il est de la responsabilité du citoyen de s’inscrire s’il souhaite recevoir les messages automatisés de la Municipalité.

INSCRIPTION

Même si vous avez une ligne résidentielle qui se retrouve dans la liste du service 411, nous vous conseillons de vérifier sur le portail citoyen si toutes les informations contenues dans votre profil sont exactes. Vous pouvez également choisir de retirer votre numéro de téléphone résidentiel afin d’ajouter votre numéro de cellulaire ou votre adresse courriel.
L’important c’est que vous choisissiez une coordonnée qui nous permettra de vous joindre rapidement.
Si vous inscrivez plus d’une coordonnée, vous recevrez le même message à chacune d’elles.
Trois façons de s’inscrire :
  • En ligne, en cliquant sur le bouton Service de messagerie automatisée (SAM), sur la page d’accueil qui vous amène directeur au portail citoyen, ou en cliquant directement ICI 
  • En nous retournant ce formulaire d’inscription
  • En personne, au bureau de l’hôtel de ville