Incendie

Les pompiers ont pour premier mandat de répondre aux appels en matière de sécurité incendie. Ils agissent également en tant que premiers intervenants sur les lieux nécessitant les services d’urgence. Le service de sécurité incendie de Saint-Louis-de-Gonzague existe depuis le milieu des années 1970. Ce service est assuré par une brigade de pompiers volontaires composée d’une vingtaine de personnes et est dirigé par M. Patrick Himbeault.La caserne est située au 195, rue Principale et la flotte comporte trois véhicules.

Pour plus d’information :

Contactez la Municipalité au 450 371-0523.

Prévention incendieprevention-incendie

Avec l’entrée en vigueur du schéma de couverture de risques (voir ci-dessous), des plans de mise en œuvre ont été élaborés et identifient une série d’actions à mettre en place pour atteindre les objectifs fixés par le schéma. Afin de remplir ses obligations en termes de prévention incendie, la Municipalité doit procéder à une série d’inspections sur son territoire.accroche-porte web

M. Gabriel Myre, technicien en prévention incendie, procédera à l’inspection des résidences au cours des prochaines semaines.  Un accroche-porte sera laissé à votre domicile vous avisant du passage du technicien en votre absence. Vous pourrez par la suite entrer en contact avec lui afin de planifier une inspection.

Pour information et/ou question, n’hésitez pas à le contacter :

450 371-0523, poste 231 ou
prevention@saint-louis-de-gonzague.com

Ministère de la Sécurité publique

Dans le cadre de sa stratégie de prévention des incendies 2016-2017, le ministère de la Sécurité publique a choisi de publier des capsules thématiques mensuelles sur sa page Facebook.

Voici le conseil de prévention de novembre : Installation de l’averavertisseur-fumeetisseur de fumée

Schéma de couverture de risques en sécurité incendie

Conformément aux orientations ministérielles et aux exigences de la Loi 112 sur la sécurité incendie adoptée en juin 2000, les MRC du Québec se sont vues confier en 2002, par le ministre de la Sécurité publique, la responsabilité de planifier la sécurité incendie sur leur territoire respectif via un outil communément appelé le schéma de couverture de risques.

À la fois instrument de gestion des risques et de prise de décision pour les élus municipaux et outil de planification pour les responsables des opérations de secours, le schéma de couverture de risques a pour principal but de prévoir les modalités de l’organisation de la sécurité incendie sur un territoire donné. Essentiellement, il s’agit, comme son nom l’indique, d’un exercice de gestion des risques, c’est-à-dire d’une analyse des risques présents sur le territoire pour prévoir les mesures de prévention propres à réduire les probabilités d’un incendie et planifier les modalités d’intervention susceptibles d’en limiter les effets néfastes lorsqu’il se déclare.

Cette démarche a pour but d’offrir pour l’ensemble des citoyens un service de sécurité incendie de qualité égale pour tous les citoyens du Québec, qu’ils demeurent dans une grande ville ou dans une municipalité de moindre taille.

De façon plus spécifique, les principaux objectifs poursuivis par ce schéma sont de :

  • assurer une meilleure protection des citoyens, des biens et de l’environnement contre l’incendie;
  • organiser les secours de façon efficiente et optimale;
  • faire une utilisation rationnelle des ressources et des équipements sur le territoire;
  • rechercher et identifier les causes et les circonstances des incendies;
  • former adéquatement le personnel rattaché à ce service afin d’assurer des interventions à la fois efficaces, professionnelles et sécuritaires.

La Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague a ainsi adopté en juin 2012 un plan de mise en œuvre devant faire partie intégrante du schéma de couverture de risques. C’est à la séance du conseil des maires du 16 janvier 2013 que la MRC de Beauharnois-Salaberry a procédé à l’adoption du schéma de couverture de risques, qui est par la suite entré en vigueur le 18 février 2013