Famille et aînés

POLITIQUE FAMILIALE ET DES AÎNÉS

La qualité de vie des familles de Saint-Louis-de-Gonzague constitue une priorité pour le conseil municipal. C’est pourquoi une politique a été élaborée, fruit d’une démarche d’élaboration, de consultation et de travail de près de deux ans. Par l’élaboration de cet outil de référence adopté en 2013, le conseil municipal s’engage à améliorer la qualité de vie des familles et des aînés du milieu. On parle de plus en plus de conciliation travail-famille et de vieillissement de la population. Ce sont des réalités d’aujourd’hui qui ont nécessairement un effet sur la prestation des services municipaux. Nous vous invitons à prendre connaissance de cette politique et de son plan d’action, en cliquant ici.

MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉS (MADA)

municipalite-aime-les-lainesUne municipalité amie des aînés c’est une municipalité qui :

  • met un frein à l’âgisme;
  • sait adapter ses politiques, ses services et ses structures;
  • agit de façon globale et intégrée;
  • favorise la participation des aînés; et
  • s’appuie sur la concertation et la mobilisation de toute la communauté.

Dans une Municipalité amie des aînés (MADA), il se développe une culture d’inclusion sociale des aînés. Les politiques, les services et les structures qui touchent les environnements bâtis et sociaux sont conçus pour soutenir les aînés et les aider à vieillir en restant actifs. La démarche MADA a suscité de l’engouement au Québec. Le nombre élevé de municipalités et MRC qui ont formulé une demande pour s’y inscrire depuis sa mise en place en témoigne. Présentement, plus de 700 municipalités et MRC participent à la démarche MADA sur le territoire québécois.

La Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague a ainsi reçu, en décembre 2014, la reconnaissance MADA du ministère de la Famille, soulignant la qualité de la démarche entreprise par la Municipalité pour permettre aux personnes aînées de « bien vieillir » tout en restant actives dans leur communauté.

Utilisation de couches lavables

couches cerclebaby-17327_1920

La Municipalité a mis en place un programme d’aide financière pour les familles du territoire qui utilisent les couches lavables et réutilisables en vue de permettre la diminution du volume de couches jetables envoyé à un site d’enfouissement.

Ce Programme est entré en vigueur le 13 juillet 2017, via l’adoption du règlement 17-130.

Actuellement, les couches jetables constituent le troisième déchet en importance dans les sites d’enfouissement et elles peuvent prendre jusqu’à 500 ans pour se décomposer.

La Municipalité veut promouvoir l’utilisation de couches lavables afin de diminuer le volume des matières dirigées vers les sites d’enfouissement et encourager les gestes visant la préservation de l’environnement et le développement durable. Cette initiative s’inscrit aussi dans la volonté de la Municipalité de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES).

Pour adresser une demande à la Municipalité, consultez ce dépliant qui fournit tous les détails du Programme et qui inclut le formulaire d’inscription.

Service de garde

Vous êtes à la recherche d’un service de garde ?service de garde
La place 0-5 constitue l’unique guichet d’accès aux services de garde du Québec. Plus besoin de faire plusieurs inscriptions, une seule place suffit ! En collaboration avec le ministère de la Famille, la Coopérative Enfance Famille a élaboré la solution pour vous simplifier la vie lors de vos recherches et de votre inscription sur les listes d’attente des services de garde qui vous intéressent.

Site internet : www.laplace0-5.com
514 270-5055 / 1 844 270-5055