Évènements annuels

Festival d'hiver

Tournoi d'hockeyIMG_4332-min

Évènement annuel très apprécié et attendu des citoyens, le Festival d’hiver s’est déroulé en 2017 du 23 au 29 janvier. Des photos de l’évènement seront publiées sous peu.

Les organismes communautaires (Cercle de Fermières, Club de l’Âge d’or, Société d’histoire de Saint-Louis-de-Gonzague, etc.) et de nombreux bénévoles s’impliquent dans l’organisation de ce festival afin d’offrir diverses activités à toute la population (soupers, structure gonflable, patinage libre, raquette, clown, maquilleur, cantine et bar, musique, animation, tournoi de hockey, brunch, etc.).

Malheureusement cette année l’activité très populaire, le tournoi de hockey, n’a pas pu avoir lieu compte tenu de la température trop clémente. Les adeptes devront ainsi patienter jusqu’à l’an prochain pour s’affronter selon la nouvelle formule établie cette année, soit un tournoi comportant des équipes familiales et l’autre des équipes « pros ».

Visite du Père Noël

IMG_6488IMG_6464

Une autre activité s’adressant à nos jeunes, la visite du Père Noël ! Le Père Noël, accompagné de la Fée des étoiles, se déplace vers Saint-Louis-de-Gonzague en décembre et s’y arrête afin de venir rencontrer vos tout-petits. De nombreux lutins participent également à cet événement afin de rendre ce moment des plus magiques ! Le Père Noël a été de passage chez nous les 3 et 4 décembre 2016. Oh Oh Oh !

Marché de Noël

IMG_6560IMG_6460

Cet événement rassemble une multitude d’artisans et de producteurs de la région qui viennent présenter leurs œuvres à la population. Le Marché de Noël de Saint-Louis-de-Gonzague c’est une occasion privilégiée pour acheter quelques cadeaux de Noël et encourager nos artistes locaux ! Nous vous invitons à consulter la page Facebook du Marché de Noël, à cliquer J’aime et à la Partager. L’événement a eu lieu cette année les 3 et 4 décembre, à la salle Éveline-Meloche et à l’église.

Vous pouvez communiquer avec la responsable Majorie Vincent, au 450 373-0749 ou à mvincent@coopdesfrontieres.ca pour toute information en lien avec cet événement.

Bazar annuel

bazar_annuel_small

Le bazar est un événement annuel organisé par la Communauté chrétienne en collaboration avec la Fabrique, qui a célébré en 2016 ses 25 ans d’existence. Étalé sur deux jours au début du mois de juillet (samedi et dimanche), l’événement prend place sur le terrain de l’église.

Les organisateurs et les bénévoles accueillent la population et offrent une variété d’articles, tels que bibelots, vaisselles, meubles, jouets, articles de sport, lingerie, électricité, livres, artisanat, tartes et autres desserts. Un restaurant sur place permet de prolonger la visite. Si la température le permet, une messe est célébrée en plein air le dimanche matin. L’événement est clôturé par le tirage de différents prix.

Bref, le bazar c’est non seulement une belle activité sociale mais aussi un endroit vous permettant de faire de beaux achats à petits prix !

Chasse aux cocos

P1260423P1260450

Un autre incontournable à Saint-Louis-de-Gonzague, la traditionnelle chasse aux cocos de Pâques qui s’adresse aux enfants de 0 à 12 ans !

Cet événement se déroule à la salle Éveline-Meloche le samedi précédant Pâques, en matinée. Les jeunes assistent à un conte animé par des organisateurs bénévoles et sont par la suite invités à participer à la chasse aux cocos à l’extérieur.

Un événement « chocolaté » à ne pas manquer !

Vos organisateurs, Stéphane Désautels et Isabelle Doré.

Fête familliale

img_5563img_5578

Née en 2009, la Fête familiale est devenue un rendez-vous incontournable annuel au mois d’août pour les petits et les grands. Un comité organisateur formé de citoyens dévoués, soutenu par le coordonnateur loisir et communication de la Municipalité, unissent leurs efforts et leurs idées afin d’organiser une journée de plaisirs et d’activités de toutes sortes offerte à la population gonzaguoise.

La journée d’activités fait ensuite place à un souper et une soirée dansante sous un chapiteau. Cette fête familiale, sociale et communautaire démontre bien l’engagement et l’identité de nos citoyens et de notre municipalité.

Vous pouvez vous joindre au comité ou encore donner de votre temps la journée même de l’événement. Vos suggestions sont également toujours les bienvenues ! Vous pouvez consulter la page Facebook à l’adresse suivante www.facebook/FeteFamilialeStLouis.

Journées de la Culture

journees de la culture

Depuis 20 ans, les arts et la culture se vivent et se célèbrent partout au Québec à la fin du mois de septembre pendant les Journées de la culture ! Chaque année, des activités et événements sont organisés à Saint-Louis-de-Gonzague afin de souligner l’art et la culture sous toutes ses formes.

Halloween – Circuit des épouvantails

img_6255-minimg_6267-min

En partenariat avec la MRC de Beauharnois-Salaberry, ce circuit touristique a lieu au cours du mois d’octobre dans les municipalités participantes du territoire et propose la découverte d’épouvantails créés par la population, avec l’aide d’un artiste, à même les matériaux se trouvant sur les sites de création et d’exposition. Ces œuvres sont créées en milieu rural, sur des terrains agricoles, et demeurent en place jusqu’à l’Halloween. La population est invitée à parcourir les différents sites, admirer les épouvantails et voter en ligne pour leur coup de cœur !

Voici les sites de création participants en 2016 à Saint-Louis-de-Gonzague :

Ferme Maurice D’Aoust – 5, rivière Saint-Louis Sud
Entretien paysager Carole Vinet – 77, rue Principale

La MRC a dévoilé les épouvantails gagnants de l’édition 2016 :

  • Exploitation agricole Jodoin à Sainte-Martine (artiste :Roxanne Bilodeau)
  • Vignoble Cortellino à Saint-Urbain-Premier (Artiste : Monica Brinkman)
  • Ferme Louis Rhéaume à Saint-Urbain-Premier (Artiste : Line Desrochers

Pour plus de détails, lire cet article de presse.