Bibliothèque

accueilbiblioLa bibliothèque municipale s’est refait une beauté en 2015. D’importants travaux ont permis l’agrandissement et le rajeunissement de la bibliothèque, lui permettant d’élargir sa vocation en offrant aux citoyens, artisans et organismes voués à la culture, un lieu d’accueil et de rassemblement pour la tenue d’événements et d’activités à saveur culturelle.

Coordonnées

140, rue Principale (2e étage du centre municipal)
Saint-Louis-de-Gonzague (Québec) JOS 1T0
Téléphone : 450 371-9411, poste 225
Adresse électronique : louis.gonzague@reseaubibliomonteregie.qc.ca
Prêts entre bibliothèques : www.mabibliothèque.ca/gonzague
Responsable : Marc-André Dumouchel

Heures d’ouverture

Mardi : 12 h à 13h30* et 18h30 à 20h30
Jeudi : 18h30 à 20h30
Samedi : 10 h à 12 h*

* En période estivale (à compter de la Fête Nationale du Québec) la bibliothèque est fermée les mardis midi et les samedis.

Collection

livresbiblioLa bibliothèque municipale met à la disposition des citoyens une collection de près de 7 800 titres de langue française. Cette collection comprend :

  • Bandes dessinées
  • Documentaires et biographies
  • Revues
  • Romans
  • Section jeunesse

Abonnement

La consultation sur place est gratuite pour les résidents et les non-résidents. Pour l’emprunt de documents, il est nécessaire de posséder une carte de membre.

L’abonnement est gratuit pour tous les résidents de la municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague. Pour les non-résidents, l’inscription s’effectue à la bibliothèque au coût de 25 $/personne. Veuillez également prévoir une preuve d’identité (permis de conduire, carte d’assurance maladie, etc.) pour tout nouvel abonné. Pour les enfants de moins de 14 ans, la carte doit être signée par un parent ou tuteur. L’accès à Internet est gratuit.

Prêt de documents

L’abonné doit obligatoirement présenter sa carte pour emprunter un document à la bibliothèque et il peut emprunter un maximum de 10 documents, dont 3 nouveautés et 5 prêts entre bibliothèques (PEB). Un maximum de 5 réservations est également possible.

La durée maximale du prêt est de trois (3) semaines.

Renouvellement

Les volumes réservés (bestsellers/nouveautés) et les livres en location PEB ne sont pas renouvelables et doivent être remis après le délai maximal de trois (3) semaines. Pour les autres documents, les prêts peuvent être renouvelés par Internet au www.mabibliotheque.ca/gonzague, à la bibliothèque ou par téléphone au 450 371-9411, poste 225 pendant les heures d’ouverture ou en laissant un message. Deux renouvellements seront acceptés.

Amendes

Une amende est perçue pour chaque document en retard : 0,05 $/jour d’ouverture de la bibliothèque (pour un maximum de 10 $).

Chute à livres

Si vous n’êtes pas en mesure de vous présenter pendant les heures d’ouverture et afin d’éviter un retard, vous pouvez utiliser la chute à livres installée devant l’entrée du centre municipal sur la rue Principale.

Document perdu ou endommagé

Advenant la perte, le bris ou la détérioration d’un bien, l’abonné s’engage à défrayer le coût de remplacement ou à racheter le même bien.

Aucune réparation ne doit être effectuée par l’abonné lui-même, et ce, d’aucune façon. Il suffit de le mentionner au bénévole de la bibliothèque.

Le service de bibliothèque municipale est rendu possible grâce au dévouement de bénévoles. Aidez-nous à en faire un lieu de rencontres et de détente agréable, motivant et dynamique. Joignez-vous à notre équipe en contactant Marc-André Dumouchel, responsable de la bibliothèque, au 450 371-0523, poste 224.