Informations touristiques

Circuit patrimonial d’interprétation du noyau villageois

Saint-Louis-de-Gonzague, Histoires et anecdotes

circuit-patrimonial-dinterpretation-du-noyau-villageoisTrajet comprenant sept panneaux d’interprétation dans le cœur du village. Ce circuit est à la fois un hommage aux générations passées et une projection vers le futur, car il nous appartient, en tant que contemporains, de faire les liens entre ces deux réalités.

Quel privilège d’avoir sous les yeux ces bâtiments fondateurs de notre communauté et le témoignage d’ancêtres qui ont su préserver ces vestiges d’une époque antérieure. Admirons la beauté de cet héritage ancestral. Nos origines sont gage de notre futur et de notre fierté. Bonne visite !

Guide disponible à l’hôtel de ville ou Tourisme Suroît

Plan du circuit patrimonial d’interprétation

Circuit Patrimoine et Gourmandises dans Beauharnois-Salaberry

patrimoine-et-gourmandisesY PRENDRE GOÛT, C’EST NATUREL !

Laissez-vous étonner par les quatre circuits découvertes !

Afin de vous permettre d’apprécier l’ensemble de ces attraits, nous vous invitons à parcourir en vélo ou en auto nos quatre circuits découvertes de la région. Que vous soyez captivés par l’eau, la nature, la ruralité ou encore l’effervescence urbaine, ces circuits vous en mettront plein la vue et sauront assouvir vos passions les plus folles.

On vient de vous mettre l’eau à la bouche ? Consultez ces cartes et partez dès maintenant à la découverte des saveurs, des caractéristiques, des trésors et de l’histoire de Beauharnois-Salaberry. Vous verrez, « Y prendre goût, c’est naturel ! »

Circuit du Paysan (territoire de la vallée du Haut-Saint-Laurent et du Haut-Richelieu)

Situé au piedmont des Adirondacks, dans la Vallée du Haut-Saint-Laurent, le Circuit du Paysan, vous propose un trajet signalisé de 194 kilomètres qui vous mènera à travers les plus beaux paysages champêtres et bucoliques de la Montérégie à la découverte de produits uniques. Le Circuit du Paysan est reconnu parmi les meilleures routes gourmandes de la province. Plusieurs thématiques et animations s’y tiennent de mai à octobre. L’autocueillette des petits fruits, les pommes, les vignobles, les cidreries, les fromageries et charcuteries, les miels et hydromels, les fermes d’élevage et la production de lavande en sont les principaux produits vedettes.

Tout en longeant la frontière américaine entre la rivière Richelieu et le lac Saint-François, découvrez la richesse d’un patrimoine bâti avec ses joyaux d’architecture que sont les églises, maisons ancestrales et les vieux cimetières. En provenance de la rive sud de Montréal, son trajet bouclé est facilement accessible par la sortie 21 de l’autoroute 15 Sud à Napierville.

Consultez la carte interactive  : http://lecircuitdupaysan.com/carte-interactive

 

OUTILS PROMOTIONNELS TOURISTIQUES

Nous vous invitons à visiter le site Région touristique de Beauharnois – Salaberry-de-Valleyfield pour des idées d’activités, d’offres de restauration, d’événements à venir et plus à l’adresse http://beauharnois-salaberry.com. Vous y trouverez assurément les informations touristiques recherchées !

Voici quelques cartes promotionnelles touristiques disponibles :

Carte touristique : http://beauharnois-salaberry.com/tourismebsv/wp-content/uploads/2016/03/carte-2016-web-version-all%C3%A9g%C3%A9e.pdf

Dépliant plein airhttp://beauharnois-salaberry.com/tourismebsv/wp-content/uploads/2016/04/depliantweb.pdf

Carte des pistes cyclables de Tourisme Montérégie (incluant le réseau cyclable du Suroît)http://www.masortievelo.com/pdf/pistes_cyclables/pistes_cyclables.pdf

Carte des circuits routiers de Tourisme Montérégie (incluant un parcours de 2 à 3 nuitées dans notre région)http://www.masortievelo.com/pdf/circuits_routiers/circuits2016.pdf

Navette des canaux et croisièreshttp://beauharnois-salaberry.com/tourismebsv/wp-content/uploads/2016/07/depliant-navettes-2016.compressed.pdf